mercredi 22 octobre 2008

Fresque dans le souterrain de la gare de Namur.

Depuis 1990, l’opération « Eté solidaire, je suis partenaire » est menée conjointement par la Région wallonne, des CPAS et des sociétés de logement.

Les objectifs de cette opération sont multiples : développer le sens de la citoyenneté chez les jeunes en les impliquant dans la valorisation et l’amélioration de leur quartier, promouvoir le sens de la solidarité, améliorer l’estime de soi et leur image auprès de la population par la démonstration de leur capacité à s’impliquer dans la réalisation d’une activité au bénéfice de la collectivité.

Le but du stage était d'embellir le souterrain de la gare en créant une fresque murale et des tags. Sept jeunes ont mené à bien le projet du 10 au 24 juillet 2008, encadrés par le service jeunesse de la ville de Namur et la maison des jeunes de Basse-Enhaive (Georges Sizaire et Marie-Anne Betermier, éducateur et coordinatrice).

Tout est parti de chez Lulu la fleuriste, l'élément végétal est omniprésent dans la fresque; on y retrouve aussi pêle-mêle des fraises de Wépion, des Molons, des échasseurs, la cathédrale, le logo de l'UR Namur, des escargots ... autant de thèmes typiquement namurois. Un stage de 4 jours avait permis aux jeunes d'appréhender les techniques de peinture à la bombe. Pour réaliser la fresque, les jeunes étaient encadrés par des taggeurs professionnels.

3 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour ces informations, je mets en lien votre blog car nous faisons un article sur ces fresques sur notre blog collectif dédié aux graffs. Bonne journée ! Chrixcel
    http://photograffcollectif.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. je viens de passer par Namur et malgré le temps il reste de très beaux grafs (pas trop abîmés!) dans le souterrain de la gare.
    J'ai mis quelques tofs sur Flickr, mais dur dur pour les signatures !! Par hasard, vous auriez pas les noms des artistes ? Respect oblige !!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas d'infos sur les auteurs; ce n'est pas évident à trouver même avec google !
    Peut-être en contactant l'asbl qui soutenait le projet ...

    RépondreSupprimer