Bientôt une série de reportages sur la création d'une fresque murale. Pour patienter, pourquoi ne pas (re)lire le livre d'Alain Lapiower "Total respect, la génération Hip-Hop en Belgique" ?
Enquête sur le mouvement Hip Hop, tour à tour forme d'expression d'engagement social et politique, expression artistique très diversifiée, réseau souterrain de communication hors norme qui attire la foudre ... et la peur. Lié souvent à l'adolescence, l'éclatement du lien social et familial, immigration, dérive urbaine, exclusion sociale et pauvreté, le Hip Hop s'implante souvent là où tout a échoué et son aspect provocateur masque la complexité, la richesse et le degré d'élaboration de ce phénomène culturel - touchant à la fois la musique (rap, break), la danse (break dance, de rue, contemporaine) et la peinture (tags sauvages, graffs monumentaux à l'aérosol, peintures en galerie).
Alain Lapiower est directeur de l'association Lézarts-urbains, seule structure francophone publique bruxelloise de promotion des cultures urbaines et hip-hop en particulier.
Lapiower Alain, Total respect. La génération Hip-Hop en Belgique
Bruxelles, Ed. Fondation Jacques Gueux - Vie Ouvrière, 1997 - 288 pages
Infos : http://www.lezarts-urbains.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire